360°. soGaz remet l’attention au cœur de la communication de GRTgaz.
Le Gestionnaire du Réseau de Transport du gaz nous fait confiance pour renouveler sa communication et bâtir une nouvelle architecture éditoriale et politique de contenus. Tout au long de l’année 2018, la mise en place du dispositif a été faite.
GRTgaz a décidé, en fin d’année 2017, de faire évoluer sa stratégie éditoriale, et avec elle, la gouvernance et le traitement de ses actualités et événements.
Trois raisons principales motivaient ces changements :
1. Un élargissement très important des thématiques de prise de parole qui conduit à une augmentation du volume des contenus.
2. Une accumulation au fil du temps d’outils de communication (print et digital), sans remise en question de l’existant. Conséquence : une communication toujours plus segmentée, dispersée. Cette abondance nuisant à la lisibilité et à l’impact des messages.
3. Une inflation d’événements qui sollicitent les publics à des intervalles très réguliers, souvent identiques, rajoutant à cette saturation.
Pour relever les défis d’une entreprise soucieuse de répondre aux nouveaux usages de ses publics, GRTgaz nous a choisi pour mettre en place un dispositif de communication multicanal, de manière à mieux hiérarchiser ses messages et renforcer le traitement qualitatif de l’information.
Cette évolution visait également à partager avec les métiers et directions une vision transverse de l’information, à mieux répartir ses ressources et ses investissements dans la production de contenus à forte valeur ajoutée pour ses différents publics.
En résumé, cette évolution répond à trois objectifs :
1. Rendre l’offre de communication plus claire et lisible, et faciliter la consultation des publications on et off line.
2. Mieux rendre compte de la richesse de l’activité et du dynamisme des transformations, notamment en lien avec le projet d’entreprise.
3. Faire évoluer la « fabrique de l’information », en associant et en coordonnant mieux les métiers de façon à éviter les redondances et les superpositions de messages.
Trois partis-pris forts ont été mis en œuvre dans la conception et le déploiement de ce dispositif :
1. Une marque éditoriale qui signale aux différents publics l’offre d’information de l’entreprise de façon claire et repérable.
2. Des canaux de communication adaptés aux usages
Face à des audiences multiples, ayant des besoins et des modes d’accès à l’information diversifiés, nous devions proposer une offre de canaux de communication adaptés aux différents usages et temporalités d’informations.
Nous avons structuré ce dispositif éditorial autour de trois temporalités et fonctions complémentaires, pour permettre à chacun de s’informer selon ses besoins et le temps dont il dispose.
3. Un territoire de communication structuré
Face à la démultiplication des thèmes et des sujets de communication, nous avons concentré nos efforts sur une sélection de six thématiques. Elles sont à la fois porteuses pour l’entreprise et connectées aux attentes des différents publics.
Elles sont un moyen de sourcer, classer et angler les sujets de communication, mais aussi de piloter la programmation des sujets et vérifier que nous sommes bien aux rendez-vous des thèmes structurants pour l’image et les audiences.
Annoncé en avril dernier, la création de soGaz, la marque ombrelle qui signe désormais les outils de communication internes comme externes de l’entreprise, a été suivie d’un déploiement complet en trois mois.
Le nouveau dispositif de communication est en place.
Meilleure lisibilité des temps forts de l’entreprise, complémentarité renforcée entre le digital et le papier, le dispositif soGaz propose un traitement de l’information renouvelé, plus adapté aux habitudes de lecture de chacun.